SOMMAIRE
Population insolite
Situation insolite
Activité insolite
Lieu insolite

PROJET VILLE INSOLITE
Sommaire des scénarios proposés

Scénarios "POPULATION INSOLITE"


VIVRE AVEC DES DAUPHINS
Dans cette ville, les humains cohabitent avec des dauphins apprivoisés. Chaque humain est responsable d'un dauphin et ne s'en sépare jamais.
Règles à respecter :
- l'être humain a le droit d'aller dans l'eau quand il le désire, mais il doit rester hors de l'eau la plupart du temps.
- le dauphin doit toujours rester dans l'eau mais a besoin d'air pour respirer.
- le dauphin mange surtout du poisson
Dans cette ville, on doit trouver tous les aménagements nécessaires au bien-être des dauphins : soins, transports, divertissements, et surtout alimentation (élevage, stockage, transformation des produits, conditionnement, commercialisation...)


DINOTOPIA
Dans cette ville, les humains cohabitent avec toutes sortes de dinosaures apprivoisés. Chaque humain est responsable d'un dinosaure et ne s'en sépare jamais.
- Attention : certains dinosaures peuvent peser plus de 100 tonnes. Ceux-là sont végétariens.
- D'une manière générale, les dinosaures mangent beaucoup et ont besoin de beaucoup de place.
- Les dinosaures rendent toutes sortes de services aux habitants (transport, sécurité, divertissement, activités sportives...).
- En retour, tous les habitants travaillent pour leur bien-être en répondant à leurs besoins comme l'alimentation (agriculture, transport, stockage et transformation des produits, conditionnement, commercialisation, restauration), les soins, l'hygiène, les jeux...
- Les dinosaures représentent aussi d'importantes sources d'énergie renouvelable ; il faut en profiter !


VILLE POUR ENFANTS
Population = uniquement des enfants de moins de 10 ans.
La ville doit contenir que des aménagements adaptés à leur âge et répondant à leurs besoins
Attention :
- les enfants font souvent des bêtises et ne respectent pas toujours les règles de sécurité
- les enfants sont fragiles (attention aux blessures)
- les enfants de moins de 6 ans ne savent pas lire et peuvent facilement se perdre dans la ville
- sans surveillance, les enfants peuvent manger n'importe quoi
- les enfants bougent beaucoup et se salissent vite
- les enfants ont besoin de bien dormir
- les enfants ont besoin de s'instruire et de s'amuser


VILLE POUR FAMILLES NOMBREUSES
Population = des familles nombreuses de 10 enfants et +.
La ville doit être aménagée pour permettre aux habitants d'organiser leur vie dans les meilleures conditions possibles. Les parents doivent pouvoir offrir à leur enfants une vie équilibrée sans pour autant négliger leur vie professionnelle.
- il faut adapter la taille & aménagement des logements, routes, moyens de transports...
- la ville doit offrir toutes les structures nécessaires en matière de sécurité, confort, santé, éducation, divertissements...


VILLE POUR SPORTIFS
Population = des sportifs en tout genre qui ont besoin de faire du sport à tout moment de la journée.
- Le sport doit s'intégrer dans toutes les activités de leur vie quotidienne, avec toutes les contraintes que cela implique (accès aux infrastructures & matériel sportif, hygiène, vêtements de rechange...).
- Les sportifs ont également besoin d'un bon suivi médical, de bien manger & dormir, de se divertir...
- Les efforts fournis par les sportifs représentent d'importantes sources d'énergie renouvelable ; il faut les exploiter !
- La ville doit également offrir tous les aménagements nécessaires à l'organisation des jeux olympiques d'été (commencez par établir la liste des disciplines puis proposez des aménagements adaptés).


VILLE POUR HANDICAPÉS / PARAPLÉGIQUES
Population = uniquement des gens qui ne peuvent pas marcher.
- Les habitants doivent pouvoir trouver tous les équipements leur permettant de mener une vie normale, incluant le travail et les loisirs.
- Il faut adapter la taille & aménagement des logements, routes, moyens de transports...
- Il faut leur permettre de faire du sport grâce à des structures adaptées.
- Pour se déplacer, les habitants disposent de moyens bien plus élaborés que de simples fauteuils roulants.


VILLE POUR LES PARTISANS DU MOINDRE EFFORT
Population = des gens qui ne veulent faire aucun effort.
- Les habitants aiment avant tout se reposer, se détendre, et souhaitent mener une vie normale sans avoir besoin de fournir le moindre effort physique.
- Les habitants exercent toutes sortes de métiers, mais n'ont plus besoin de marcher ni porter quoi que ce soit.
- Beaucoup d'habitants ont des problèmes de santé liés à leur manque d'activité. Il faut leur venir en aide et les inciter à bouger, mais sans les fatiguer.
- Les animaux de compagnie ne sont plus des chiens et chats, mais des paresseux ; la ville offre tous les services nécessaires à leur bien-être.


VILLE POUR LES GENS PRESSÉS
Population = uniquement des gens qui n'ont pas de temps à perdre. Tout doit être organisé pour leur faire gagner du temps. Conseil : commencer par faire la liste de tout ce qui fait habituellement perdre du temps, puis proposer des solutions techniques adaptées.
Les habitants ont quand même besoin de faire du sport et de se divertir, mais ils n'aiment qu'une chose : faire la course. Il faut leur proposer des aménagements adaptés (sports mécaniques, hippiques, athlétiques...) afin de satisfaire leur soif de vitesse..


VILLE POUR LES RICHES
Population = uniquement des personnes très riches et extravagantes. Cette ville doit répondre aux besoins de toutes les personnes fortunées qui s'y installent.
- protection contre le vol (domicile, véhicules, bijoux...)
- les riches s'ennuient facilement et ont besoin de se divertir, mais sont extrêmement exigeants. Les lieux de divertissement doivent sortir de l'ordinaire !
- les riches aiment les véhicules extravagants. Chaque famille possède au moins un yacht de luxe et s'en sert pour se déplacer dans la ville. Celle-ci doit être aménagée en conséquence.


VILLE POUR LES RETRAITÉS
Population = uniquement des retraités. Ceux-ci doivent pouvoir trouver tous les équipements répondant à leurs besoins.
- ils n'ont plus besoin de travailler pour gagner leur vie
- ils ont besoin de se distraire, mais leur mobilité est réduite
- leur santé est fragile ; ils ont besoin d'aménagements liés à la santé et au bien-être.
- leur mémoire, vision et audition sont souvent défaillantes ; ils peuvent facilement se perdre dans la ville
- ils sont une cible privilégiée pour les escrocs et cambrioleurs. Il faut leur donner les moyens de se protéger.


VILLE DES PIRATES
- ils se déplacent beaucoup sur l'eau
- ils aiment se battre et possèdent toutes sortes d'armes
- ils possèdent beaucoup de richesses
- animaux de compagnie = perroquets
- ils boivent beaucoup trop ; ils fabriquent leur propre rhum
- ils sont souvent blessés
- ils aiment faire la fête
- ils ne savent pas lire


VILLE ELEGANTE
Les habitants ne pensent qu'à leur apparence ; ils sont tous beaux et élégants.
- ils adorents faire du shopping pour s'acheter des vêtements ou accessoires élégants.
- ils ont besoin de tous les d'aménagements qui leur permettront de pratiquer leur métier, leurs activités, sports ou loisirs en rapport avec l'esthétique et l'habillement.
- le cygne est l'animal de compagnie préféré des habitants. Il faut prévoir tous les aménagements nécessaires au bien-être de cet animal élégant.
- les rues, boutiques, habitations et véhicules ont également une apparence élégante.
- les habitants possèdent tous les équipements qui leur permettent de s'admirer et d'améliorer leur apparence à tout moment de la journée.


VILLE DES SURVIVALISTES
Les habitants sont persuadés qu'une catastrophe va bientôt se produire, mais ils ne savent pas quel genre de catastrophe. Ils préfèrent prévoir le pire pour se donner toutes les chances de survivre à tout ce qui pourrait arriver :
- chute d'une météorite, éruption solaire
- Attaque d'extraterrestres, de monstres, de zombies...
- Tsunami, Séisme, Sécheresse, Période glaciaire
- Epidémie, Famine
- Guerre atomique, Guerre bactériologique...
Comment se tenir prêt pour survivre à n'importe laquelle de ces catastrophes, tout en vivant une vie normale ?


CITÉ PÉNITENTIAIRE DE HAUTE SÉCURITÉ
Population = uniquement des prisonniers qui doivent pouvoir vivre une vie normale, travailler et même recevoir de la visite depuis l'extérieur, mais qui n'ont pas la possibilité de quitter la ville. Attention : les prisonniers ont tendance à se bagarrer et cherchent souvent à s'enfuir.
Cette ville doit également disposer de tous les aménagements pouvant aider les prisonniers à retrouver le droit chemin et à se réinsérer dans la société.



Scénarios "SITUATION INSOLITE"

JURASSIC WORLD
Comme à l'époque des grands dinosaures, l'environnement est très hostile. La nature a repris ses droits et on y trouve beaucoup d'animaux dangereux – notamment des dinosaures – qui cherchent à se nourrir à tout prix.
- On est en pleine nature : il y a beaucoup de forêts et d'animaux en tout genre
- Risque de se perdre en forêt
- Le danger est présent sur Terre, dans le ciel et même sous l'eau.
- Les plus grands dinosaures peuvent peser plus de 100 tonnes.
- Les plus gros dinosaures sont végétariens, mais risquent de dévaster les cultures.
- Les plus petits dinosaures sont souvent carnivores et attaquent les êtres humains.
- Les grands dinosaures représentent d'excellentes sources d'énergie renouvelable. Il faut en profiter !


VILLE EFFRAYANTE
Les habitants adorent se faire peur et ressentir de grands frissons.
- si leur vie est trop calme, ils meurent d'ennui
- ils adorent la sensation de vertige
- en voiture, vélo ou moto, ils ont incapables de rouler doucement
- ils éprouvent continuellement le besoin de se mettre en danger et adorent les sports extrêmes. Il y a souvent des accidents.
- ils adorent les phénomènes surnaturels et croient aux monstres légendaires ; ils bâtissent des structures pour les accueillir.
- l'architecture des habitats & ouvrages doit être effrayante
- tous les divertissements doivent faire peur


CITE MEDIEVALE
C'est une ville oubliée depuis plusieurs siècles ; les habitants vivent comme à l'époque du moyen-âge, en l'an mille.
- La ville est protégée contre d'éventuelles attaques provenant de l'extérieur et possède un château-fort.
- La ville possède tous les aménagements permettant aux habitants d'exercer leur métier, leurs activités ou loisirs, conformément à ce que l'on pouvait trouver à cette époque.
- Le cheval est un animal indispensable pour les transports. Il faut en prendre soin en prévoyant des aménagements adaptés.
- Les habitants cultivent la terre et font de l'élevage
- Les habitants ont besoin de canaux pour transporter des marchandises, irriguer les plantations, les besoins du quotidien...
- Comment s'éclairer et se chauffer sans électricité ?
- Comment s'approvisionner en eau potable ? Comment faire la lessive ? Comment évacuer les eaux usées ? Etc...


VILLE DES MINIMOYS
Les êtres humains sont réduits à la taille d'une fourmi.
Est-il plus facile de bâtir une ville dans ces conditions ?
Les contraintes sont-elles les mêmes qu'à notre échelle ?
On peut trouver de nouveaux éléments de construction, mais il faut aussi faire face à de nouveaux dangers. Pensez aux insectes, oiseaux, à tout ce qui tombe du ciel ou des arbres... En revanche, vous pouvez aussi tirer profit de tout cela...


VILLE PROPRE
Dans cette ville, les habitants sont obsédés par l'hygiène et la propreté.
- l'architecture et les matériaux sont faciles à nettoyer
- les véhicules ne polluent pas
- à tout moment de la journée, les habitants peuvent éprouver le besoin de se laver ou de laver leurs vêtements, leur véhicule, leur maison...
- les habitants ne supportent pas de présence du moindre déchet, poussière ou saleté... ni dans l'air, ni dans l'eau ni sur le sol.
- La ville offre tous les aménagements nécessaires pour répondre aux exigences des habitants


UNE ILE SURPEUPLÉE
Malgré la population débordante, les habitants doivent pouvoir vivre confortablement. Il faut trouver des astuces pour loger tout le monde et installer tous les aménagements qui permettront aux habitants de vivre dans de bonnes conditions.
- Il y a un réel manque place.
- Ils doivent pouvoir travailler dans différents domaines, se divertir, se déplacer facilement, et surtout se nourrir (agriculture, élevage, stockage, transformation des produits, commercialisation, restauration).
- Il faut trouver le moyen d'évacuer, transformer ou recycler les déchets et les eaux usées.


WATERWORLD (ville flottante)
L'eau recouvre 100% de la surface de la planète. Il faut bâtir une ville sur l'eau, et celle-ci ne doit pas dériver.
- attention aux tempêtes et à la hauteur de l'eau.
- les habitants sont de grands amateurs de sports nautiques & aquatiques.
- les habitants doivent se nourrir des produits de la mer. Ils font de l'aquaculture et de l'élevage.


VILLE EN GUERRE CONTRE LES ALIENS
Population = des militaires qui défendent la ville et des familles qu'il faut protéger.
- Le danger vient du ciel (bombardements des vaisseaux), mais aussi du sol. - Sur Terre, les aliens ont du mal à se déplacer et se perdent facilement.
- Il faut prévoir des aménagements qui vont permettre aux militaires de s'organiser et de riposter.
- Les familles doivent pouvoir se protéger et il faut soigner les blessés. - Les familles doivent pouvoir se nourrir, aller au travail ou à l'école.


VILLE EN ZONE ULTRA-SISMIQUE
La ville subit régulièrement de gros tremblements de terre.
- Importantes secousses
- Risques d'effondrements de bâtiments, ponts...
- Glissements de terrains
- Apparition de larges fissures dans le sol
- Les tremblements de terre représentent une immense source d'énergie renouvelable


VILLE ASSAILLIE PAR LES TSUNAMIS
Cette ville subit régulièrement des assauts de l'océan sous forme de méga-tsunamis. Les structures doivent donc être adaptées. On peut imaginer différents systèmes de protection, mais il faut surtout penser à la forme des bâtiments, à leur emplacement et à leur éventuelle mobilité.
Remarque : les tsunamis sont aussi d'immenses sources d'énergie renouvelable ; il faut en profiter !


VILLE ERGONOMIQUE
Cette ville se caractérise par la diversité de ses habitants, tant au niveau physique que mental. La ville doit s'adapter à cette diversité.
- Chaque équipement doit être réglable / adaptable.
- Les êtres humains ont besoin de Confort, Sécurité, Eclairage, Hygiène, Besoin d'espace, de se protéger de la pluie, Besoin d'être informé (heure, température, où sommes-nous, où allons-nous, distance...), se nourrir, se reposer, se divertir...
- Il faut aussi prendre en compte les défauts de l'être humain : il fait des erreurs, il oublie des choses, il peut se perdre, il n'est pas patient (il se sentira mieux si on lui indique le temps d'attente et si on lui facilite les accès), il n'aime pas faire d'efforts, il n'a pas une très bonne vue, il transpire quand il a trop chaud, il craint le froid, le bruit... Comment l'aider à surmonter tout cela ?


VILLE ENNEIGÉE
Il neige continuellement sur la ville :
- il est difficile de se déplacer
- les routes et trottoirs sont glissants
- il fait froid
- la visibilité est réduite
- la neige qui s'accumule pèse lourd et finit par tout recouvrir
- Tous les amateurs de sports d'hiver doivent pouvoir trouver leur bonheur dans cette ville.
- Celle-ci doit posséder tous les aménagements nécessaires à l'organisation des jeux olympiques d'hiver (commencez par établir la liste des disciplines puis proposez des aménagements adaptés).



Scénarios "ACTIVITÉ INSOLITE"

VILLE DES ARTS JAPONAIS
Population = uniquement des personnes passionnées par les arts Japonais (en particulier les mangas et toutes formes de produits dérivés), de sorte que ces arts font partie de la vie quotidienne des habitants. Les mangas, par exemple, ne se limitent plus à de simples dessins ou animations. Les habitants ont tous adopté la "Manga-Attitude".


VILLE MUSICALE
Tous les amateurs de musique doivent pouvoir trouver leur bonheur dans cette ville.
- On peut y trouver tous les types d'aménagements qui permettent d'organiser des activités / divertissements liés à la musique, mais aussi d'exercer tous les métiers de la musique.
- Au niveau de l'architecture, chaque aménagement adopte la forme d'un instrument de musique.
- Chaque équipement fonctionne de pair avec un instrument de musique et émet un son quand on l'utilise.
- Beaucoup d'habitants ont des problèmes d'audition.


PARC D'ATTRACTION
La ville doit permettre aux habitants de s'amuser et d'éprouver des sensations fortes à tout moment de la journée. Les attractions doivent naturellement d'intégrer aux activités de la vie quotidienne, y compris pendant le travail.
- On peut y trouver toutes sortes de manèges
- On doit pouvoir y exercer toutes sortes de métiers en rapport avec les parcs d'attraction
- La ville est bruyante
- C'est un endroit dangereux (risque d'accidents)


VILLE / CAMPUS UNIVERSITAIRE
Population = uniquement des étudiants et chercheurs.
Tout doit être mis en oeuvre pour permettre aux habitants de réaliser de brillantes études.
- La ville est divisée en différents quartiers ; chaque quartier est spécialisé dans une seule discipline. Exemples : Physique, Médecine, Lettres, Histoire, Informatique, Droit, Architecture...
- Chaque quartier doit posséder tous les aménagements qui permettront aux étudiants de suivre leurs cours, observer, se documenter, expérimenter, faire des travaux pratiques...
- Les étudiants doivent également pouvoir se loger, se restaurer, faire leur lessive, faire du sport et se divertir.
- Les étudiants, professeurs et visiteurs doivent pouvoir se déplacer facilement.


VILLE DE L'AGRICULTURE / ÉLEVAGE
- On y cultive des fruits, légumes, céréales, mais on manque d'espace (surface au sol insuffisante).
- On y élève des animaux mais on pense avant tout à leur bien-être.
- On y stocke et on transporte tous les produits issus de l'agriculture et de l'élevage.
- On y trouve également tous les aménagements nécessaires pour transformer ces produits, les stocker, les commercialiser, entretenir les engins agricoles, former les futurs agriculteurs, faire de la recherche agronomique, soigner les animaux, etc...


VILLE DU DIVERTISSEMENT
C'est la ville du spectacle, du théâtre, de l'opéra, du cinéma, des concerts...
La ville doit permettre à ses habitants :
- de se former aux métiers du divertissement
- de trouver des accessoires, décors, déguisements...
- de réaliser des tournages, des répétitions...
- d'organiser des représentations auprès du public


VILLE ULTRA-TOURISTIQUE
A chaque période de vacances, la ville accueille une quantité considérable de touristes (population multipliée par 10). Il faut répondre à leurs besoins sans trop impacter la vie quotidienne des habitants. Les touristes doivent pouvoir trouver tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances. Attention aux embouteillages, aux dégradations, aux pick-pockets...


LE MONDE DU CIRQUE
Population = uniquement des artistes du monde du cirque qui veulent profiter de toutes les occasions pour s'entrainer. Les entrainements doivent naturellement d'intégrer aux activités de la vie quotidienne.
Les habitants doivent également pouvoir organiser des spectacles en rapport avec le cirque pour les touristes.
La ville doit permettre à ses habitants :
- de se former aux métiers du cirque
- de prendre soin des animaux, d'assurer leurs entrainements
- de se soigner en cas d'accident
- de trouver des accessoires, décors, déguisements...
- de réaliser des tournages, des répétitions...
- d'organiser des représentations auprès du public


VILLE GASTRONOMIQUE
Population = principalement des gros mangeurs qui ont continuellement besoin de satisfaire leur gourmandise, à toute heure de la journée.
- Tous les métiers liés à l'alimentation et à la gastronomie sont présents dans cette ville (agriculture, stockage et transformation des produits, artisanat, conditionnement, architecture culinaire, commerce, restauration). Il faut créer des structures adaptées.
- La plus grande pièce de la maison est la cuisine.
- Beaucoup d'habitants ont des problèmes de surpoids ; il faut leur venir en aide.
- Architecture : tout habitat ou ouvrage doit adopter la forme d'un aliment.


VILLE-CONFISERIE
Dans cette ville, tous les matériaux de construction sont comestibles et l'architecture respecte le thème de la pâtisserie & confiserie. D'autre part, tous les habitants travaillent dans le domaine de la gastronomie. Il faut donc prévoir toutes les infrastructures nécessaires (agriculture, transport, stockage et transformation des produits, conditionnement, architecture culinaire, artisanat, commerce, restauration).
Mais attention aux abus : beaucoup d'habitants ont des problèmes de santé, et il faut leur venir en aide.


VILLE DE LA SANTÉ
Cette ville dispose de tous les aménagements liés à la santé et au bien-être.
Tous les habitants ont une santé fragile et se blessent facilement. Ils doivent surmonter toutes sortes de problèmes.
La ville doit inclure tous les aménagements qui permettront aux habitants de retrouver une bonne santé.


VILLE ÉCOLOGIQUE
Cette ville respecte l'environnement.
Penser aux matériaux, aux sources d'énergies renouvelables, à la gestion des déchets, à l'apparence visuelle... Il s'agit aussi de protéger la nature et les animaux sauvages.
- Tri des déchets pour recycler des matériaux de construction
- Utilisation de matériaux de construction renouvelables
- Utilisation de sources d'énergies renouvelables
- Energies et déchets non polluants
- Réutilisation des grosses structures en fin de vie pour construire différents bâtiments ou ouvrages. Ex : anciens véhicules ; containers (12m x 2,50m x 2,50m)...



Scénarios "LIEU INSOLITE"

DANS LES MARÉCAGES
- Sol instable, boueux et inondé
- Le niveau de l'eau est instable (peut monter)
- Risque de tomber dans l'eau
- Difficile de se déplacer (eau + boue + grandes herbes)
- Présence d'animaux dangereux + moustiques


AU FOND DE L'OCÉAN (3000 m)
- manque de lumière
- on peut facilement se perdre
- manque d'air
- il fait froid (0°C)
- la pression de l'eau est écrasante
- le fond est instable (boueux et sableux)
- attention aux courants marins
- on doit pouvoir rejoindre la surface en cas d'urgence


SUR UN ICEBERG, EN ARCTIQUE
- Il fait froid (-50°C en hiver, +5°C en été)
- On peut facilement creuser dans la glace avec de bons outils
- La glace fond si la température dépasse 0°C
- Une fois fondue, glace se transforme en eau douce (potable)
- On ne peut pas cultiver directement sur la glace
- Attention aux ours blancs
- Le sol est glissant (glace + neige) donc dangereux
- Attention à ne pas tomber dans l'eau glacée
- Attention aux tempêtes
- Attention, un iceberg peut se retourner
La ville doit également permettre aux habitants de pratiquer toutes sortes de sports de glace. Etablissez la liste des sports que vous connaissez puis proposez des structures adaptées.


AU MILIEU DU SAHARA
- Grand Soleil toute l'année (il ne pleut jamais)
- Il fait très chaud (45°C à l'ombre)
- Il n'y a pas d'ombre
- Fraîcheur la nuit (il y a donc une rosée du matin, pensez-y, c'est très utile pour la survie)
- Le sol est constitué de sable (dunes) et de rochers
- Attention aux tempêtes de sable
- Le sol est instable
- On peut facilement se perdre
- Attention aux serpents et aux scorpions
- Attention aux insolations
- Il faut aussi prévoir des structures permettant aux habitants de s'alimenter (agriculture, élevage, transformation et conservation des produits...)


SUR UNE ILE VOLCANIQUE
- Présence d'un grand volcan qui couvre 100% de la surface de l'île, de profondes galeries et cheminées.
- Le sol est recouvert en partie de pierre ponce
- Risque d'éruption = poussières, cendres, nuées ardentes, chutes de pierre, coulées de lave = roche liquide (1500°C)
- Risques d'incendies
- Un volcan représente une immense source d'énergie renouvelable (géothermie). Il faut en profiter !
- Le volcan attire les touristes, mais c'est haut ! Il faut prévoir des aménagements qui leur permettront de se déplacer facilement, d'observer le volcan, de pratiquer des sports extrêmes...


DANS LE GRAND CANYON
- Sensation de vertige, risque de chutes
- Immenses parois rocheuses (profondeur 1500m)
- Chutes de pierres
- Risques d'inondations
- Chaleur et Soleil en été
- Neige abondante en hiver

Le Grand Canyon est une zone très touristique. Il faut prévoir des infrastructures permettant aux touristes de pratiquer toutes sortes d'activités : sports extrêmes (hiver ou été), randonnées, observation (paysages), découverte (flore, faune, géologie)...


Ville du Far-West
- Les habitants sont tous armés et ont un très mauvais caractère
- Les habitants aiment boire et danser
- La ville est pleine de dangers ; il y a beaucoup de malfaiteurs
- Le shérif doit pouvoir assurer le maintien de l'ordre dans toute la ville
- Certains bâtiments (prison, banque...) doivent être sécurisés
- Les habitants possèdent des chevaux et élèvent des vaches


AU MILIEU DU CONTINENT ANTARCTIQUE
- Il fait très froid (-80°C en hiver, -10°C en été)
- En hiver, il fait toujours nuit
- Il y a souvent du vent, parfois des tempêtes de neige
- Banquise = glace de 3 km d'épaisseur + neige
- Sol instable à cause de la neige qui s'accumule
- La glace et la neige se transforment en eau douce (potable) si la température dépasse 0°C
- Loin de l'océan, on ne trouve aucune trace de vie
- On peut facilement se perdre

La ville doit également offrir tous les aménagements recherchés par les amateurs de sports d'hiver (établissez la liste des sports que vous connaissez puis proposez des structures adaptées).


AU SOMMET DE L'EVEREST (8848 m)
- Manque d'oxygène
- Il fait froid (-40°C)
- Difficile de se déplacer sans glisser
- Sensation de vertige, risque de chute
- Risque d'éboulements
- Manque de place au sommet. Pentes très raides.
- Beaucoup de neige
- La neige se transforme en eau douce (potable) si la température dépasse 0°C
- A cette altitude, on ne trouve ni plantes ni animaux
- On doit pouvoir rejoindre la vallée en cas d'urgence

La ville doit également permettre aux habitants de pratiquer des activités en rapport avec le thème de la haute-montagne.


SOUS TERRE
- Température constante de 10°C
- Humidité, eau ruisselante
- Noir complet, Silence
- Quand on creuse une galerie, on a beaucoup de déchets à évacuer (terre, roche...)
- Risques de chutes
- Attention aux éboulements / effondrements
- Il faut prévoir toutes les structures permettant aux habitants de se déplacer, se distraire, et surtout s'alimenter (élevage, agriculture, transformation des produits, commercialisation, restauration...)


DANS LES ARBRES DE LA FORET AMAZONIENNE
- Climat chaud et humide (fortes pluies)
- Présence d'animaux dangereux + moustiques
- Attention aux incendies
- Risque de chutes (très grands arbres)
- La ville doit être répartie sur plusieurs arbres
- On doit pouvoir descendre au sol en cas de besoin
- Le sol est marécageux
- Il faut respecter la nature
- Les habitants ont aussi besoin de se distraire et aiment pratiquer des sports extrêmes


DANS L'ESPACE, EN ORBITE AUTOUR DE LA TERRE
A 400 Km d'altitude et à 28.000 Km/h, la ville et ses habitants auront la sensation de flotter dans l'espace, tout en tournant indéfiniment autour de la Terre.
- Dans l'espace, il n'y a pas d'air ni de gaz ; c'est le "vide" complet. Donc, la pression est nulle.
- Sans la pression atmosphérique, l'être humain va "éclater" comme un ballon trop gonflé.
- L'être humain a besoin d'air pour respirer, et il faut le renouveler.
- Même si la ville est pressurisée (avec de l'air sous pression), les habitants seront en apesanteur.
- Quand on est en apesanteur, il n'y a pas de "haut" ni de "bas" et il est très difficile de se déplacer. Mais les objets lourds peuvent être manipulés très facilement.
- En apesanteur, les muscles ne travaillent pas ; c'est un gros problème car ils risquent de s'atrophier.
- Températures : +100°C au soleil / -100°C à l'ombre.
- Le Soleil fournit beaucoup de lumière et de chaleur car les rayons ne sont pas filtrés par l'atmosphère.
- Attention aux tempêtes solaires (radiations mortelles)
- Attention aux météorites et aux projectiles divers qui se déplacent à très grande vitesse (100.000 Km/h).
- On doit pouvoir redescendre sur Terre en cas de besoin.


SUR TITAN
Titan est le plus grand satellite de Saturne (plus grand que notre Lune). Il est composé de roche, de fer et de glace (eau gelée), avec des lacs d'hydrocarbures liquides (comme de l'acétylène ou du propane).
- Le Soleil fournit peu de lumière et de chaleur car il est très éloigné (10 fois plus loin que sur Terre).
- Température = -180°C
- L'atmosphère (azote) est 10 fois plus épaisse que sur Terre. La lumière du Soleil a donc beaucoup du mal à passer ; il fait très sombre.
- La pression atmosphérique est 1,5 fois plus forte que sur Terre.
- L'air n'est pas respirable car il n'y a pas d'oxygène.
- La gravité est 8 fois plus faible que sur Terre. On a donc la sensation d'être 8 fois plus léger.
- Il y a du vent + brouillard ; il pleut des hydrocarbures liquides.
- Présence probable d'un immense océan souterrain d'eau liquide.
- On doit pouvoir revenir sur Terre en cas de besoin.


DANS L'ATMOSPHERE DE JUPITER
Jupiter est une planète gazeuse ; on ne peut donc pas s'y poser. C'est la plus grosse planète du système solaire.
- La gravité y est 2,5 fois plus importante que sur Terre. On a donc la sensation de peser très lourd.
- Vents violents (600 Km/h)
- Orages violents (foudre 1000 fois plus puissante que sur Terre)
- L'air n'est pas respirable car il n'y a pas d'oxygène
- Dans les plus hauts nuages : température = -150°C mais bonne visibilité. Pression de l'air 20 fois + faible que sur Terre.
- 200 Km plus bas : température = +100°C ; visibilité très réduite ; pression écrasante.
- Le Soleil fournit peu de lumière et de chaleur car il est très éloigné (5 fois plus loin que sur Terre).

Composition de l'air :
- Au-dessus des nuages : Hydrogène + Hélium
- Dans les nuages : Méthane + vapeur d'eau
- A mesure que l'on descend, la pression et la chaleur augmentent fortement.


SUR LA LUNE
La Lune est située à 400 000 Km de la Terre et il lui faut 27 jours pour en faire le tour. La composition du sous-sol est comparable à celle de la Terre, mais on pense qu'il n'y a pas d'eau. Le sol est recouvert de poussière extrêmement fine.
- Sur la Lune, il n'y a pas d'air ni de gaz ; c'est le "vide" complet. Donc, la pression est nulle.
- Sans la pression atmosphérique, l'être humain va "éclater" comme un ballon trop gonflé.
- L'être humain a besoin d'air pour respirer, et il faut le renouveler.
- Les habitants veulent pouvoir observer / admirer la Terre.
- La gravité est 6 fois plus faible que sur Terre. On a donc la sensation d'être 6 fois plus léger.
- Températures : +100°C au soleil / -100°C à l'ombre.
- Le Soleil fournit beaucoup de lumière et de chaleur car les rayons ne sont pas filtrés par l'atmosphère.
- Attention aux tempêtes solaires (radiations mortelles)
- Attention aux météorites qui se déplacent à très grande vitesse (100.000 Km/h).
- On doit pouvoir redescendre sur Terre en cas de besoin.


AU MILIEU DES ANNEAUX DE SATURNE
Saturne est une planète gazeuse ; on ne peut donc pas s'y poser, d'autant que le vent souffle à 1600 Km/h. C'est la 2e plus grosse planète du système solaire. Son atmosphère est constituée d'hydrogène et d'hélium glacé. Ses anneaux sont constitués d'innombrables roches (pierre + fer, recouvertes de glace) d'un diamètre variant d'un millimètre à plusieurs mètres. Ces roches sont en orbite autour de Saturne et se déplacent à 50.000 Km/h.
- On est dans l'espace : il n'y a pas d'air ni de gaz ; c'est le "vide" complet. Donc, la pression est nulle.
- Sans la pression atmosphérique, l'être humain va "éclater" comme un ballon trop gonflé.
- L'être humain a besoin d'air pour respirer, et il faut le renouveler.
- Même si la ville est pressurisée (avec de l'air sous pression), les habitants seront en apesanteur.
- Grâce à toute la glace, on ne manquera jamais d'eau.
- Quand on est en apesanteur, il n'y a pas de "haut" ni de "bas" et il est très difficile de se déplacer. Mais les objets lourds peuvent être manipulés très facilement.
- En apesanteur, les muscles ne travaillent pas ; c'est un gros problème car ils risquent de s'atrophier.
- Le Soleil fournit peu de lumière et de chaleur car il est très éloigné (10 fois plus loin que sur Terre).
- Température = -200°C.
- Attention aux météorites qui se déplacent à très grande vitesse (100.000 Km/h).
- On doit pouvoir revenir sur Terre en cas de besoin.


SUR MERCURE
Mercure est la planète la plus proche du Soleil. Elle fait 1,5 fois la taille de la Lune et composition du sous-sol est comparable à celle de la Terre, mais on pense qu'il n'y a pas d'eau.
- Mercure tourne autour du Soleil à une vitesse de 170.000 Km/h
- Sur Mercure, les journées sont longues (équivalent de 2 mois sur Terre)
- Sur Mercure, il n'y a pas d'air ni de gaz ; c'est le "vide" complet. Donc, la pression est nulle.
- Sans la pression atmosphérique, l'être humain va "gonfler" et mourir en moins de 2 secondes.
- L'être humain a besoin d'air pour respirer, et il faut le renouveler.
- La gravité est 3 fois plus faible que sur Terre. On a donc la sensation d'être 3 fois plus léger.
- Températures : +400°C au soleil / -150°C la nuit.
- Le Soleil fournit beaucoup de lumière et de chaleur car il est très proche et les rayons ne sont pas filtrés par l'atmosphère.
- Attention aux tempêtes solaires (radiations mortelles)
- Mercure est continuellement bombardée par de petites météorites qui se déplacent à très grande vitesse (100.000 Km/h).
- On doit pouvoir revenir sur Terre en cas de besoin.


SUR MARS
Mars est une planète plus petite que la Terre (diamètre 2 fois plus petit). La composition du sous-sol est comparable à celle de la Terre ; il y a également de l'eau, au moins sous forme de glace aux pôles.
- Sur Mars, la pression atmosphérique est 200 fois plus faible sur Terre. C'est presque le "vide" complet. L'air est composé à 95% de gaz carbonique, mais on trouve tout de même de l'oxygène en très faible quantité.
- Avec une pression atmosphérique aussi faible, l'être humain va "gonfler" et mourir en moins de 2 secondes.
- L'être humain a besoin d'air pour respirer, et il faut le renouveler.
- La gravité est 3 fois plus faible que sur Terre. On a donc la sensation d'être 3 fois plus léger.
- Températures : -63°C en moyenne (entre -150 et +27 selon le lieu et la saison)
- Mars est 1,5 fois plus éloignée du Soleil que la Terre. Mars reçoit donc moins de lumière et de chaleur.
- Attention aux tempêtes solaires (radiations mortelles)
- Attention aux météorites qui se déplacent à très grande vitesse (100.000 Km/h).
- On doit pouvoir revenir sur Terre en cas de besoin.